baron lanteigne
manipulations
Manipulations est une série d’animations en boucle dans laquelle chaque œuvre présente une main en contact avec une matière virtuelle simulée ou générative.

La série s’intéresse aux gestes, leur expressivité et leurs imperfections. Cette recherche est rendue possible par l’utilisation de gants munie de capteurs de mouvements qui me connectent au virtuel et me permettent de stimuler un système de simulation avec une vraie impulsion: ma main. Des gants transposent mes intentions spontanément vers une main virtuelle qui sert à la fois d’interface pour transmettre le geste, et de matière affectée par ce geste. Les capteurs et leur traitement étant imparfaits, l'intention est filtrée et distortionnée. À travers l’écran, le retour de cette influence est perçu en direct et m’invite à négocier entre la posture du corps et l’effet désiré sur le virtuel. Ce contact avec la matière virtuelle traite à la fois de l'ergonomie de la technologie, ainsi que de la contorsion que l’on subit suite à cette expérience.

Cette série m'a servi à prototyper des idées et des systèmes interopérables qui peuvent ensuite être intégrés dans d'autres œuvres. Ces explorations me permettent de prototyper rapidement diverses simulations et systèmes procéduraux utilisant des données de capture de mouvement. En ce sens, la série agit à la fois comme un carnet de croquis et une collection d'œuvres, ou plutôt, des traces laissées par une recherche en continue.

Manipulations is a series of looped animations in which each work presents a hand in contact with a simulated or generative virtual material.

The series focuses on gestures, their expressiveness and imperfections. This research is made possible by the use of gloves fitted with movement sensors that connect me to the virtual and enable me to stimulate a simulation system with a real impulse: my hand. Gloves transpose my intentions spontaneously to a virtual hand that serves both as an interface for transmitting gesture, and as the material affected by that gestures. As the sensors and their processing are imperfect, the intention is filtered and distorted. Through the screen, the feedback of this influence is perceived live, and invites me to negotiate between the body's posture and the desired effect on the virtual. This contact with virtual matter addresses both the ergonomics of the technology, and the contortion we undergo as a result of the experience.

This series has helped me to prototype ideas and interoperable systems that can then be integrated into other works. These explorations allow me to rapidly prototype various simulations and procedural systems using motion capture data. In this sense, the series acts as both a sketchbook and a collection of works, or rather, traces left by ongoing research.